Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Alerte épidémie de grippe : Calvados


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 0 ≡ Alerte épidémie de grippe : Calvados



A ce jour, trois foyers de grippe équine ont été identifiés dans le Calvados. Ils touchent des effectifs de chevaux de sport et sont situés dans un périmètre restreint d’une trentaine de kilomètres. Aucun autre foyer clinique n’est suspecté à ce jour. Les symptômes observés sont de la toux et de l’hyperthermie, majoritairement sur les yearlings et jeunes chevaux vaccinés et non vaccinés. Sur les chevaux adultes vaccinés, les signes cliniques sont atténués, voire absents.
Un lien épidémiologique est fortement suspecté entre les 3 foyers, avec des animaux des différents foyers ayant participé à des concours ou à des entraînements communs.


=12&cHash=bf71c79ada59d789c73e44ad6b5cef10]Liens

La cellule de crise préconise de diffuser largement ce communiqué et demande à tous les partenaires et destinataires de relayer l’information.
13.05.12 - 02:03

§cecile14 # 0 ≡ Alerte épidémie de grippe : Calvados
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
Up
13.05.12 - 22:26 Profil

§easytrot # 0 ≡ Re: Alerte épidémie de grippe : Calvados
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
cecile14,
BONNE IDEE de faire un 'up' Cécile --je ne sais que depuis peu ce que c'est un 'up' .. c'est REMONTER un sujet en tête de liste pour que le maximum de gens le voient et cliquent dessus) et il FAUT qu'un max de gens cliquent dessus .
Et cliquent AUSSI sur le lien de la page des HARAS d'hier (aujourd'hui DIMANCE, pas travail pour la plupart, demain on aura des nouvelles fraîches ! UP ou pas demain, il FAUDRA aussi aller voir les nouvelles !
Le lien des HARAS c'est aussi
en cliquant I C I

ou accès direct à :
http://www.ifce.fr/actualites/entiere/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=39&cHash=d4366af09d1edc3cef232a3fbd185bb5

Cà tombe bien :-( .. c'est justement la pleine saison des grandes migrations et nos juments poulinières et nos foals sont justement en vacances par là-bas !!! :-( :-( .. et , de plus, pour tous, c'est une évidence : rien de tel pour vous mettre un cheval de CO U R S E S en grande forme pour deux ou trois mois qu'une "petite gripette'' .:-( :-( :-( .. surtout qu'à première vue, en lisant bien l'article, il semble que même des chevaux vaccinés seraient atteints (on précise 'symptômes moins graves' donc .. symptômes effectifs qd même=maladie attrapée qd même ? Il y a des tas de cas où des chevaux parfaitement à jour opnt attrapé la grippe équine, suffisait que la souche ne soit pas dans le vaccin reçu .. et si la souche vient d'Italie --où elle serait arrivée d'on ne sait où?..-- la cerise sur le gâteau serait que justement NOS vaccins 2012 ne l'aient pas contenue ?!?!... vaut mieux de suite penser au pire.. comme çà on ne peut qu'être AGREABLEMENT surpris ... :-o
Un seul mot d'ordre : D E S I N F E CT E Z le matériel roulant .. et pour de bon, avec le bon virucide et aux doses préconiséées sinon ... et mettre nos nouveaux arrivants systématiquement en quarantaine en surveillant leur état pendant la pértiode supposée d'incubation.... ah mxxxxxx!!!! je ne sais même pas combien de temps çà peut incuber ce genre de virus là ? qq'un sait ?

Et pour ceux qui n'ont pas envie de cliquer, juste pour leur montrer ce qu'ils perdent, un petit extrait ... la LOCALISATION des sites de contact suspectés, cad où des animaux contaminés en ont approchés et contaminés d'autres :
"Un lien épidémiologique est fortement suspecté entre les 3 foyers, avec des animaux des différents foyers ayant participé à des concours ou à des entraînements communs.
Les lieux de contact suspectés sont pour les sites français, les concours du Touquet (Pas-de-Calais), de St Gatien – Deauville (Calvados), du Pin (Orne) et le ToscanaTour en Italie."
Copied from / copié sur site officiel haras nationaux FRANCE / www.ifce.fr


Si je l'avais pas lu moi-même en allant faire un déclaration de naissance ce soir, j'aurais pris d'emblée ce sujet ici pour un (autre) hoak mais hélas ... le site des HN qd même on peut penser qu'il n'est pas alimenté par des ... rigolos ou des "tristes sires" :-(
Espérons que çà ne sera pas grave et vite enrayé --la grippe c'est assez 'cavaleur' en général qd même , beaucoup plus que l'encéphalo/machin et là c'est pas un finistère mais le coeur de berceaux de races-- mais en attendant c'est une sale nouvelle... une de plus :-( En tout cas bravo et merci au RESPE de s'être mis en alerte aussi vite sur ce coup là et croisons les doigts ...


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
13.05.12 - 23:45 Profil

Anonyme # 0 ≡ Re: Alerte épidémie de grippe : Calvados



merci busy pour l'info
14.05.12 - 00:04

§pmalachon # 0 ≡ Re: Alerte épidémie de grippe : Calvados
Groupe II
Groupe II
pmalachon
687 posts depuis
le 13/9/2008
il y a eu une epidemie dans tous les centres d'entrainement parisiens, il y a 3 ou 4 ans. il n'y a pas eu grand chose a faire a part attendre que ça passe. les chevaux vaccinés l'attrapaient.

j'ai eu a l'époque plusieurs son de cloche des vétos. certains disaient de revacciner automatiquement 2 fois a 3 semaines d'intervalle et d'autres non.
14.05.12 - 07:54 Profil

§hoslim2012 # 0 ≡ Re: Alerte épidémie de grippe : Calvados
Course C
Course C
hoslim2012
3 posts depuis
le 14/5/2012
les chevaux vaccinés l'attrapaient.
14.05.12 - 11:20 Profil Visiter le site

§cecile14 # 0 ≡ Re: Alerte épidémie de grippe : Calvados
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
je up car je puis vous affirmer que beaucoup de gens n'ont pas l'air de prendre conscience du probleme ici
je suis a 2km du plus gros des foyers,et a 10 km du 2eme
dans le 1ere,les box demontables n'ont toujours pas ete nettoyes depuis le week end de concours du 27 avril,faute de terrain inondé..;et pourtant,tout le monde va et vien...
dans le 2eme,un pro n'a aucun probleme a partir ce week end en concours avec ses chevaux,quitte a trimballer le virus
on est ravis a la pension,sachant que l'une de nos cavalieres se rend sur le meme concours,donc ses chevaux sont depuis leur retour en quarantaine avec tout ce que cela implique
en meme temps,nous avons le meme pro qui vient vider les box dans tout le coin,donc je doute fort qu'il desinfecte son matos entre deux ecuries..................
tout le monde s'en fout,le pole de deauville (bien placé en matiere de foyer) mais cela on ne le dit pas,ne semble pas annuler son csi du week end prochain,contrairement aux epreuves jeunes chevaux de notre dame d'estree
franchement je ne tire pas mon chapeau une fois de plus a ce club,qui prefere serrer les fesses et maintenir une epreuve de prestige,et aux "pros" qui preferent mettre en danger la filiere que de dire non a leurs proprios pour annuler une sortie
14.05.12 - 12:07 Profil

§cecile14 # 0 ≡ Re: Alerte épidémie de grippe : Calvados
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
incubation environ 5 jours pour le virus,ici on prend la temperature matin et soir,sur les chevaux isoles
14.05.12 - 12:09 Profil

§Stingmens # 0 ≡ Re: Alerte épidémie de grippe : Calvados
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
Je me permets de mettre un lien vers un article en rapport avec ce sujet :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/05/14/97001-20120514FILWWW00409-foyers-de-grippe-equine-dans-le-calvados.php
14.05.12 - 12:31 Profil

§easytrot # 0 ≡ Re: Alerte épidémie de grippe : Calvados
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
cecile14,
Citation :
incubation environ 5 jours pour le virus


Merci Cecile. C'est cette info là que je cherchais.

Donc tout ce qui arrive ou revient après sortie à la maison, à mettre sous haute surveillance pendnat 8 jours quoi et tenu à l'écart des autres .. c'est sûr çà va pas être triste :-( .. pour les courses avec reproductrices/poulains qui se trimballent partout et les courses, comme les concours, qu sont en plein début de ahute saison --et çà en fait des voyagerurs te des voyages-- faut ABSOLUMENT sensibiliser un max de gens aux mesures de prévention, même pour rien, pour arrêter ce virus illico.


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
14.05.12 - 13:54 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -